Transformation digitale dans le secteur immobilier

Nov 30, 2020 | Immobilier | 0 commentaires

Le secteur de l’immobilier en Suisse possède une image plutôt conservatrice, semblant à tort ou à raison hostile aux changements. Cependant, contraints ou forcés, les acteurs de la vente et de l’achat mais aussi les gestionnaires de biens vont devoir amorcer rapidement leur transformation digitale. Or, certains ont déjà négocié brillamment le virage numérique.

La gestion de données, la dématérialisation, la réalité virtuelle, les réseaux sociaux sont en train de changer la donne à tous les niveaux. Pratiquement 100 % des achats immobiliers commencent dorénavant par une recherche sur internet. La dernière crise sanitaire a aussi accéléré le besoin de transformation digitale même si, il faut le reconnaître, le contact humain reste la norme avant tout achat.

Pour la construction, le courtage, les prêts immobiliers et la gestion de biens, là aussi numérisation et digitalisation semblent inévitables. L’arrivée du Big data et de l’intelligence artificielle sont de vrais atouts qui sécurisent les échanges et accélèrent tous les processus de décisions.
Voyons pourquoi le secteur immobilier ne peut se passer d’une transformation digitale en profondeur.

Révolution numérique et ventes immobilières

Certains acteurs de la numérisation pensent que le secteur immobilier, et surtout les agences physiques, vont disparaître, en particulier dans le monde anglo-saxon. Cependant, on ne saurait imaginer acheter une maison sans la visiter physiquement.
Néanmoins, tous les actes en amont et en aval peuvent être dématérialisés.
Il n’est plus rare, au contraire, de trouver sur les petites annonces du web, non seulement des photos mais aussi des vidéos de visites virtuelles et des photos à 360°.

C’est d’autant plus vrai pour des projets immobiliers de vente sur plan dont l’immersion grâce au casque de réalité virtuelle révolutionne le secteur.
Autre indice indéniable que la digitalisation va bon train : il est de plus en plus rare que la première démarche de recherche d’un bien immobilier soit effectuée dans une agence.
L’ensemble des actes d’achat passe désormais au moins par une recherche sur Google ou sur des sites de petites annonces. Même si, à un moment, une visite physique de la maison ou de l’appartement est toujours indispensable.
Cependant, certaines start-ups américaines ont déjà enclenché des processus de ventes complètement virtuels.

De plus en plus, on voit aussi éclore des agences n’ayant aucun bureau. Les agents gèrent tout l’acte de recherche et d’achat d’un bien immobilier de façon virtuelle, à part les visites, bien sûr, en présentiel. L’agent immobilier pilote tout de manière dématérialisée, depuis son domicile, grâce à son ordinateur, son smartphone ou sa tablette.
Ne pas avoir besoin de louer un bureau permet à ces nouveaux agents immobiliers de réduire fortement leur coût, et donc leur commission.
Ainsi, limiter complètement les dépenses par la virtualisation complète de l’agence immobilière a donné naissance à des frais fixes assez bas quel que soit le montant de vente du bien. Une nouveauté qu’on n’imaginait pas encore il y a peu.

Dorénavant, on ne conçoit plus une agence immobilière sans un site internet ou sans présence sur les sites incontournables de petites annonces. De plus en plus, acheteur et vendeur se retrouvent sur les réseaux sociaux généralistes ou professionnels.

Le secteur immobilier, souvent perçu hostile au changement, est en train de réaliser sa transformation numérique de manière accélérée mais parfois contraint.
Et pourtant ce changement profond de manière de faire doit s’effectuer à tête reposée, avec une véritable stratégie qui va transformer toutes les tâches les agents immobiliers.
Car, l’expérience le montre, une transformation digitale faite dans l’urgence engendrera à court et moyen terme des difficultés importantes.

Une vraie digitalisation doit non seulement toucher l’aspect propositions de biens, visites virtuelles, échanges par téléphone ou mail, mais aussi tout le back-office et les relations clients.

Numérisation complète de la gestion de biens

En effet, ce que l’on peut nommer “secrétariat” en simplifiant est déjà sur les rails de la numérisation. Logiciels bureautiques, tableurs, emails, font partie des outils de base de l’organisation de l’agence immobilière mais aussi des sociétés de construction et de gestionnaire de biens.

Le référencement, le classement des biens, la gestion des baux, et même la signature électronique sur tablette entrent petit à petit dans le quotidien.
Pour les grandes entreprises de gestion immobilière et de construction, cela implique une meilleure gérance des ressources des clients, mais aussi du personnel et de l’administratif en général. Les frais, les taxes, et l’ensemble de la paperasse peuvent être numérisés et leur gestion automatisée.

La dématérialisation permet en outre l’accès à l’ensemble des données de n’importe où et à tout moment. Lors d’une visite, un agent peut consulter les autres offres convenant aux clients. Lors d’un échange avec des investisseurs, un gestionnaire de biens peut présenter un plan comptable.
Tous les outils numériques raccourcissent les délais et sécurisent aussi les échanges par l’utilisation du Cloud et des blockchains.

On peut aisément transférer la gestion de l’état des lieux sur tablette, la signature de baux à distance. De leurs côtés, les blockchains sont en train de faire leur arrivée en force dans le marché. Elles accélèrent les échanges fiduciaires tout en sécurisant l’ensemble des processus de manière inégalée.

Enfin, un courtier en prêt immobilier peut être au courant en temps réel des évolutions du marché, des taux des banques, etc.

L’importance du big data

L’analyse de données par des outils d’intelligence artificielle et des logiciels transversaux comme les CRM – gestion de la relation client – est une évolution inévitable. Et, si la transformation digitale est bien menée, elle ne peut qu’être positive pour l’ensemble des acteurs de l’immobilier.
Un agent immobilier aura à sa disposition une solution logicielle croisant automatiquement les données des clients, besoins et envies, et les biens sur le marché.

Le croisement des données, grâce à des solutions d’intelligence artificielle, fournit aux investisseurs et gestionnaires de biens immobiliers des prévisions sur le marché en temps réel. De même, l’intelligence artificielle peut calculer précisément le retour sur investissement des loyers, des projets immobiliers et de l’ensemble des données financières.

Dans un secteur immobilier très tendu, l’analyse prédictive fournie par le big data et l’intelligence artificielle est un plus indéniable face à la concurrence.

Une aide précieuse

Le monde de l’immobilier est donc en pleine mutation et, si l’humain reste toujours au cœur de la transaction, la numérisation ouvre des opportunités et des facilités incontournables.
L’achat d’une maison reste toujours un moment particulier dans la vie d’une personne, d’une famille. Nous ne sommes donc pas encore sur une numérisation totale de l’acte d’achat, à part pour les ventes sur plan, cependant tout le reste peut être digitalisé.

Que ce soit pour des agences de vente et achat de biens mobiliers ou des gestionnaires, des maisons de courtage, la transformation digitale, encore timide, est un des grands enjeux des années à venir. Voire la seule stratégie gagnante à mettre en place à l’heure actuelle.
Cependant, si elle est faite dans l’urgence, sans prendre en compte une vision globale et ses effets sur les échanges internes et externes, elle peut engendrer à court terme de sérieux problèmes de gestion.

Pour mieux gérer cette révolution digitale, le mieux est de faire appel à des experts extérieurs qui auront un regard neuf sur votre société et son fonctionnement.
Notre entreprise de conseil en transformation digitale MCA Seed Academy, vous propose de réaliser avant tout un audit interne global.

Notre professionnalisme, notre connaissance des dernières solutions digitales, notre puissance d’analyse de l’ergonomie, seront déjà des atouts pour que vous négociiez sereinement votre révolution numérique. Un œil neuf est garant de solutions innovantes et efficaces.
Nous saurons vous proposer des solutions évitant les anomalies des processus internes, les doublons, les freins à un travail efficace.

Nous vous accompagnerons aussi dans l’élaboration de gestions innovantes et d’un management plus transversal de votre société immobilière. La digitalisation donne souvent naissance à une nouvelle manière de manager plus efficace et plus sereine de l’ensemble des tâches de vos collaborateurs.

Réussir sa transformation digitale, c’est avant tout avoir entre les mains un poste de pilotage agréable et efficace facilitant le quotidien de l’ensemble du personnel mais aussi aidant à la mise en place de stratégies gagnantes face à la concurrence.