La transformation digitale d’un musée se construit autour d’une stratégie digitale opérant à deux niveau :
-
– En « back-office », du point de vue des démarches administratives, de la préparation et de l’entretien des collections, de la gestion des expositions, etc.
– Dans la relation avec le grand public, du point de vue de l’expérience du visiteur, de la communication et du marketing.
Gestion des collections
Ainsi, d’un côté, les musées profitent grâce à des solutions logicielles de processus automatisés et d’algorithmes prenant en charge des tâches récurrentes et gourmandes en temps. Ces derniers simplifient la gestion d’opérations comme la documentation des collections physiques et numériques, la planification des évènements et le suivi des exposition itinérantes et des prêts de collection ou encore l’organisation des plannings des employés et le traitement des salaires.
Applications et nouvelle réalité
D’un autre côté, les musées bénéficient d’outils comme les codes QR, la réalité augmentée ou virtuelle ou les applications mobiles pour faire évoluer le rapport entre le visiteur et les objets exposés.
En superposant par exemple une représentation numérique à un objet physique exposé, visible à travers l’écran d’un smartphone, l’expérience devient plus engageante pour le visiteur, plus dynamique. Il découvre l’objet sous un nouvel angle ou peut accéder à une mine d’information ou de contenus multimédias complémentaires à la description rattachée à l’objet en question. Le visiteur passe du statut de simple spectateur à acteur grâce à des jeux accessibles sur son appareil mobile ou sur des dispositifs interactifs éparpillés au sein d‘une exposition.
Les visites virtuelles, accessibles en ligne sur un site web ou depuis une application mobile, étendent la portée des expositions, offrant davantage de visibilité aux collections et mettant en lumière des œuvres moins connues ou trop fragiles pour être exposées. Les personnes vivant à l’étranger ou souffrant d’un handicap et n’étant donc pas à même de visiter une exposition sur site peuvent dès lors découvrir les collections depuis leurs salons. La transmission du savoir devient alors plus inclusive.
Présence sur le web
L’aspect marketing est consolidé par la présence d’un site internet bien référencé, offrant davantage de visibilité, avec des outils pratiques comme un espace client ou un système de réservation en ligne pour les visites guidées et événements. Renforcé également par l’utilisation des réseaux sociaux, offrant davantage de proximité avec les visiteurs par le biais de la création et publication de contenu engageant.
Opportunités numériques
En bref, un musée visant à se moderniser et à toucher un nouveau public peut s’appuyer sur l’adoption d’un logiciel de gestion pour ses diverses opérations administratives, sur la mise en place de dispositifs d’exposition numériques en complément aux dispositifs traditionnels pour renforcer le lien avec le public et sur l’utilisation du marketing digital pour renforcer sa présence et sa notoriété.
Les musées avides de changement peuvent ainsi tirer parti des opportunités du numérique. Mais la mise en place d’une stratégie digitale se doit d’être mûrement réfléchir afin que soient choisis les bons outils et les meilleures méthodes pour enrichir l’expérience des visiteurs et simplifier la vie des employés et bénévoles au service de la culture.
Devant une myriade de possibilités, tout établissement culturel peut bénéficier de l’accompagnement d’un expert en matière de solution digitale pour son projet de modernisation. Conseils et suivi autant au niveau de la réorganisation des processus internes qu’au niveau des technologies envisageables sauront faire toute la différence pour atteindre le public de manière innovante et aboutir à une modernisation réussie.
Thanks so much!