La digitalisation

La révolution numérique a durablement changé notre vie quotidienne.
Internet, outils informatiques, big data et intelligence artificielle sont désormais utilisés quotidiennement par des milliards de personnes. Le monde de l’entreprise n’est pas en reste, bien au contraire, et la digitalisation est devenue le fer de lance des stratégies économiques gagnantes.

Les outils numériques permettent de doper le chiffre d’affaires et de fluidifier l’ensemble des activités de l’entreprise. De plus, ils facilitent, grâce à la dématérialisation, la gestion de crise. Les entreprises possédant des solutions digitales performantes ont pu s’adapter de manière fluide au télétravail, passage obligé lors du confinement des salariés.

Mais il n’est pas facile, notamment pour les TPE et PME, d’envisager de façon optimale l’ensemble des outils numériques parfois peu ergonomiques. Il est souvent difficile de choisir le bon outil pour le bon secteur : processus de productions, marketing, relation clients, site internet et réseaux sociaux, gestion RH, etc.

Le pilotage de tous ces logiciels peut être chronophage et multiplier, ce qui est paradoxal, les problèmes de gestion au jour le jour pour vous et vos collaborateurs.

Devant ce constat, MCA Seed Academy propose :
de vous aider à optimiser l’ensemble de vos outils digitaux après un audit profond de vos processus internes,
de vous accompagner dans la digitalisation de votre entreprise en ayant une vue globale de vos besoins, de vos envies, de vos atouts, des réalités de votre secteur d’activité, de votre clientèle,
des solutions logicielles suivant vos moyens, vos besoins, vos choix stratégiques à court et long terme,
de vous orienter vers des outils efficaces auxquels vous n’auriez pas pensé ou que vous ne connaîtriez pas : gestion des big data, plate-forme de travail mutualisée, analyse du parcours client, etc.

La transformation digitale : adapter les outils à vos besoins

La digitalisation est devenue un passage incontournable pour la réussite de toute entreprise, non seulement pour rester au top face à la concurrence mais aussi pour répondre aux nouveaux besoins des clients.
Quel que soit votre secteur d’activité, les outils numériques font désormais partie de votre quotidien. Vous avez certainement un site internet, vous utilisez des logiciels bureautiques, de comptabilité ou de relations-clients. Vos commerciaux utilisent des smartphones ou des tablettes et les processus de fabrication ou les échanges avec les fournisseurs sont automatisés.

Cependant, si vous avez choisi des logiciels au fur et à mesure de la vie de votre société, il se peut que :
– certains soient dépassés ou obsolètes,
– beaucoup d’outils numériques intègrent des fonctions redondantes,
– certaines solutions « toutes en un » proposent des fonctions dont vous ne vous servez pas,
– ces outils ne sont plus adaptés à vos besoins ou de nouveaux besoins impliquent l’arrivée de nouveaux outils.

Dans tous ces cas de figure, l’utilisation de solutions logicielles hors de propos ou lourdes à gérer vous font perdre du temps et donc de l’argent.
Les entreprises ont souvent besoin de logiciels transversaux comme des ERP (Entreprise ressource planning) ou des CRM (Customer Relation Management). L’avantage de ces outils est de proposer des solutions complètes pour s’adapter à tous les secteurs d’activités. Mais cela revient à payer pour des services inutiles. Et souvent, il faut en plus financer des formations pour piloter ses « usines à gaz ».

Les professionnels de MCA Seed Academy connaissent sur le bout de doigts l’ensemble des offres numériques disponibles. Ils pourront vous orienter vers des solutions plus adaptées à vos besoins, voire des logiciels personnalisés qui ont l’avantage d’être développés exclusivement en fonction de vos exigences.
Il est fini le temps où les entreprises devaient s’adapter aux logiciels, la digitalisation « seconde génération » implique de trouver des solutions qui vont s’adapter aux entreprises.

Ne pas perdre son temps, ne pas perdre son argent.

Si vous démarrez une activité, là aussi les experts de MCA Seed Academy vous accompagnent pour bien choisir vos futurs outils informatiques.
Devant la pléthore de logiciels existants, il n’est pas simple pour un novice, ni même pour un utilisateur chevronné, de faire son choix.
De plus, certains outils digitaux peuvent vous rendre des services dont vous n’avez peut-être pas entendu parler.
Un exemple parmi d’autres : pour le marketing, un bon CRM collecte des informations précises sur le parcours des clients et automatise des envois de mails qui, pour être automatiques, n’en seront pas moins personnalisés.

Les interactions avec les clients, les fournisseurs, les prospects génèrent un afflux de data qui débouchent sur des informations précieuses.
Ces informations issues du big data facilitent le pilotage de l’entreprise en montrant comment les clients trouvent vos produits, ce qui marche, les références préférées ou à améliorer, les nouveaux marchés à conquérir.
Vous aurez en même temps une bonne vision d’ensemble et beaucoup d’informations extrêmement précises.

Repenser son management

Enfin, l’arrivée de ces précieux outils numériques permet d’accroître le confort de vos collaborateurs. Fini les tâches fastidieuses et répétitives, les logiciels d’automatisation sont là pour allier productivité et facilité d’emplois.
La plupart des solutions numériques génèrent une transversalité qui est peu habituelle dans nos entreprises.
Récolter toutes les données de la chaîne de fabrication aux forces de vente, du service comptable au marketing, implique une nouvelle synergie. Toutes les forces de l’entreprise sont enfin réunies dans un seul but : la réussite.
Fini les frontières entre les services ou les organisations hyper pyramidales, vos collaborateurs de tous bords seront investis réellement dans la marche de l’entreprise et formeront une vraie équipe soudée. On a tort de croire que la digitalisation laisse la part belle à des process déshumanisés, laissez-nous vous prouver que c’est justement le contraire.

Bref, il y a 20 ans, développer un site internet ne venait pas spécialement à l’idée des entrepreneurs. Dorénavant, la digitalisation est omniprésente et avoir des spécialistes de ce monde, qui peut paraître hostile et nébuleux, à ses côtés est un atout gagnant.
Faites confiance aux experts de MCA Seed Academy qui sauront, en peu de temps, vous accompagner dans le choix d’outils logiciels performants et correspondant à vos besoins.

Pour nous contacter :

Genève : +41(0)22 300 01 17
Neuchâtel : +41(0)32 841 37 38
Tessin : +41(0)91 210 60 00
Vaud : +41(0)21 510 22 00

6 + 13 =