Training in digital transformation

More than sixty years ago, one of the main tools of administrative work was the typewriter. Great care had to be taken not to make mistakes in the documents written: a small punctuation error could be corrected by hand, but several mistakes and the document had to be completely retyped again. There was also no possibility of storing your texts. If the same document had to be sent to several people, a new copy had to be completely retyped each time. Careful not to damage the text sheets, otherwise they would have to be rewritten.

Fax was the tool used to transfer information to or receive information from customers or suppliers. Whenever a document was transmitted, one had to hope that the copy arrived in a readable form, as there was no guarantee that the document would always be transmitted in good quality. The machine’s ink and paper supply had to be checked to ensure receipt of documents.

In addition, with all these paper documents, it was necessary to make sure that they were well arranged and filed so as not to waste too much time searching for them if necessary.

The situation is quite different today. The typewriter and fax machine have been shelved to make place for the computer and e-mail. There is no longer any need, for example, to completely rework a document if there are errors or to retype the same text several times, documents can be corrected and copied without any problems. Offices are no longer cluttered with an astronomical amount of physical documents. And the communication of information is done instantly without the unnecessary use of paper.

Work tools and communication channels have therefore evolved considerably over the years and continue to progress. With digitalisation, some tools are disappearing to be replaced by more efficient ones. Nowadays, for example, it is the paper invoice’s turn to gradually give way to a digital tool, namely the e-bill. This digital format offers a major advantage over the paper format: while the paper invoice requires several steps before it is paid – enveloping, transport from the supplier to the customer by a postman, inputting, validation – the e-bill can be settled in a few clicks.

The digital world is evolving and causing more and more changes. Paper use may become a thing of the past in a few years’ time. Other tools are doomed to disappear, as was the case with the typewriter and the fax machine before them. Some professions too. In the future, packages may well be sent by drones instead of postmen.

Anticipating the digital transformation allows you to welcome the many changes to come. And understanding the issues at stake, as well as knowing the digital solutions available to you and the digital requirements imposed by the Confederation, helps you undertake a digital transformation that will perfectly meet your needs and future market demands.

MCA Seedtherefore offers training to provide you with up-to-date knowledge of digital transformation and to help you discover the latest in communication channels and work tools. The objective is to help you make a choice in the digitalisation options. These training courses will bring you new knowledge in data relating to the State (online VAT, pension fund, etc.), banks (monetary relations, ISO2022, etc.), digital solutions (cloud, software, work platforms, etc.) and customer uses (website, Big Data, etc.).

Our training courses

MCA SEED offers three types of courses:

  • Administrative digitisation: you will learn what administrative digitisation consists of (dematerialisation of documents, use of tablets or an electronic platform, etc.).
  • Process application: you will learn how digital processes can be applied to your company.
  • Software with processes included: You will learn how to operate the software that supports the processes.

For companies and organisations of all sizes, having a digital project manager has become a priority. However, this obligation should not be seen as a constraint, an ordeal to pass, but rather as a renewal that brings its share of benefits, including on a human level.

Our digital strategy training courses adapt to all internal strategies while ensuring that working conditions are improved, becauseit is not the human being who has to adapt to technology but the digital that has to adapt to the human.

In short, the trained person will be able to work on two very distinct projects.

Managing its global digital transformation

We will provide the keys to accompany and oversee the total digital transformation of the entire enterprise. These managers will initiate and accompany all departments in their in-depth transformation. The purpose will be to catch up on delays or malfunctions, to keep up with technological developments but above all to give rise to a new view of synergistic work. The basic principle is to combine digital tools, agility and transversality.

The philosophy accompanying this transformation is to optimise all the tasks of employees, collaborators, services, by combining ergonomics, time saving and efficiency.

Successful digital transformation is not limited to choosing digital tools or high-performance software. It is rather a question of integrating digital technology into a global strategy leading, among other things, to a sustainable increase in the company’s turnover.

Nowadays, digital tools, like powerful customisable software, make it possible to control all the tasks of a company and to get the most out of it. ERPs (enterprise resource planning), for example, centralise the management of all a company’s processes, from the accounting unit to HR (human resources), from the accounting department to the production line. Similarly, CRMs (customer relationship management) facilitate customer relationship management and offer a global view of the customer’s journey to increase loyalty and easily find prospects.

Integrating digital into a specific service

The digital transformation training courses provided by MCA, if they are designed for the transversality of services, also make it possible to manage the digitisation of a specific branch of your business.

For example, marketing and sales, two sectors where the new uses of new technologies are the most pressing.

Indeed, data analysis, the famous Big Data, opens up new perspectives in customer relations. From now on, specific tools, which are efficient and can be personalised to the extreme, will enable the customer to be personally monitored in their purchasing process in real time.

Until recently, this in-depth analysis of Big Data was reserved for large companies that could afford to hire a data analyst and often very expensive software.

Today, there are solutions for task automation and tracking, data analysis and customer experience that are inexpensive yet comprehensive.

Personalised and exhaustive training courses

MCA will not give the same copy-paste training in digital transformation to every company, each business has its own needs. Before starting any training, a meeting is held to define the strategy your company wants for a personalised programme.

Our knowledge of software and digital tools, new communication technologies, and the business world in general, allows us to adapt to any situation. Whether you are a large company, an SME, an association or a government organisation. Whether you are a large company, an SME, an association or a government organisation.

The final aim of these digital transformation training courses is to provide a complete range of solutions to, in the first instance, analyse all the brakes, anomalies and blockages in the entire structure or in certain specific services. Before providing a real winning strategy.

More than a list of solutions, our training courses above all teach you to :

  • obtain a global vision of all the company’s tasks
  • go into detail about the tasks of each position and its interaction with other services
  • find exclusive and personalised solutions
Here is a summary of our training plan:

  1. Deciphering the different tasks to be optimised: the digitalisation manager must know how to recognise the brakes, the duplications resulting from the incorrect use of tools and software, or the non-compatibility of the latter with the expected results.
  2. Knowledge of solutions, methods and the latest digital tools:we will discuss the various new developments but also “basic” and practical solutions that have proved their worth.
  3. Knowing how to share, inform and train employees in new digital methods and solutions: whether they concern software or new dematerialised tools (cloud, digital work platform, etc.) or physical tools: tablets, smartphones, etc.
  4. Offer, if the case arises, disruptive internal organisations: often the digital transformation is accompanied by new ways of thinking about work, integrating other services, other ergonomics, initiating a certain cross-functionality between work comfort and efficiency.
  5. The global strategy of its application not only at the level of the agenda but also at the economic level. Moreover, the digital manager must think about the future without forgetting in his reflections the crisis management with the implementation of remote working and the changes to come: new markets, new products, etc.
  6. Know how to steer the digital transformation project from start to finish, obviously integrating cost management.
  7. Report at each stage and during the entire digital transformation project on the progress made and any concerns that may arise, not only to his superiors but also to all employees. Digitisation can only be achieved through the investment of everyone. The digitisation project must not end quickly, but must follow the evolution of digital mores.
  8. Knowing how to maintain a long-term and day-to-day management. The digitisation project must not end quickly, but must follow the evolution of digital mores.

Particular care will be taken during the training course on several very specific aspects:

  • integration of Big Data analysis
  • importance of this in the marketing approach
  • enterprise’s visibility, particularly on the web in general and on Google in particular
  • external but also internal communication
  • importance of the customer experience

Nowadays, no organisation, whether it is a VSE, an SME on an international scale, or even an association, can do without redefining its digital strategy, updating its tools and its way of working in line with the ongoing digital revolution.

Faced with this truly exhilarating challenge, which at the same time can be a little scary, trust the trainers at MCA Seed Academy to find personalised, economically viable and above all extremely effective solutions.

Contact us :

Geneva : +41(0)22 300 01 17
Neuchâtel : +41(0)32 841 37 38
Ticino : +41(0)91 210 60 00
Vaud : +41(0)21 510 22 00

10 + 3 =

Les formations en transformation digitale

Il y a plus d’une soixantaines d’années, l’un des principaux outils de travail administratif était la machine à écrire. Il fallait faire très attention à ne pas commettre d’erreur dans les documents rédigés : une petite erreur de ponctuation pouvait se corriger à la main, mais plusieurs fautes et le document devait être à nouveau entièrement retapé. Pas de possibilité de stocker ses textes non plus, si un même document devait être envoyé à plusieurs personnes, il fallait retaper entièrement un nouvel exemplaire à chaque fois. Attention aussi à ne pas abîmer les feuilles de texte, sinon ils devaient être réécrits.

Le fax était l’outil utilisé pour transférer des informations à des clients ou fournisseurs ou en recevoir. À chaque document transmis, il fallait espérer que la copie soit bien arrivée sous une forme lisible comme il n’était pas garanti que le document soit toujours transmis en bonne qualité. La réserve d’encre et de papier de la machine devait être vérifier pour assurer le bon reçu de documents.

De plus, avec tous ces documents papier, il fallait être sûr qu’ils soient bien rangés et classés pour ne pas perdre trop de temps à les rechercher si besoin.

La situation est bien différente aujourd’hui. La machine à écrire et le fax ont été relégués au placard pour laisser place à l’ordinateur et à l’e-mail. Plus besoin entres autres de reprendre entièrement un document s’il y a des erreurs ou de retaper plusieurs fois les mêmes textes, les documents peuvent être corrigés et copiés sans problèmes. Les bureaux ne sont plus encombrés par une quantité astronomique de documents physiques. Et la communication d’information se fait instantanément sans l’utilisation superflu de papier.

Les outils de travail et canaux de communication ont donc beaucoup évolués au fil des années et ils continuent à progresser. Avec la digitalisation, certains outils disparaissent pour être remplacés par d’autres plus performants. Aujourd’hui, c’est par exemple au tour de la facture papier de laisser peu à peu place à un outil numérique, à savoir l’e-facture. Ce format numérique offre une grand avantages sur le format papier : alors que la facture papier nécessite plusieurs étapes avant d’être payée – mise en enveloppe, transport du fournisseur au client par un postier, saisie, validation – l’e-facture se règle en quelques clics.

L’univers digital évolue et provoque toujours plus de changements. Il est possible que l’utilisation du papier ne soit qu’un souvenir dans quelques années. D’autres outils sont voués à disparaître comme ce fût le cas de la machine à écrire et le fax avant eux. Certains métiers aussi. Dans le futur, les colis pourraient bien être envoyés par le biais de drones au lieu de postiers.

Anticiper la transformation digitale vous permet d’accueillir sereinement les nombreux changements à venir. Et comprendre ses enjeux, de même que connaître les solutions digitales qui s’offrent à vous et les exigences numériques requises par la Confédération, vous aide à entreprendre une transformation digitale qui répondra parfaitement à vos besoins et aux futures demandes du marché.

MCA SEED propose ainsi une formation pour vous apporter un savoir actuel de la transformation digitale et vous faire découvrir les nouveautés dans les canaux de communication et les outils de travail. L’objectif est de vous aider à faire un choix dans les options de digitalisation. Ces formations vous amèneront de nouvelles connaissances dans les données qui touchent à l’État (TVA en ligne, caisse de pension, etc.), aux banques (relations monétaires, ISO2022, etc.), aux solutions numériques (cloud, logiciels, plates-formes de travail, etc.) et aux usages client (site web, Big Data, etc.)s

Nos différentes formations

MCA SEED propose trois types de formation :

  • Numérisation administrative : vous apprendrez en quoi consiste la numérisation administrative (dématérialisation de documents, utilisation de tablettes ou d’une plateforme électronique, etc.).
  • Application des process : vous apprendrez comment les process numériques peuvent s’appliquer à votre entreprise.
  • Logiciel avec les process inclus : vous apprendrez à manier le logiciel qui prend en charge les process.

Pour toutes entreprises et organisations, de toutes tailles, compter en son sein un chef de projet digital est devenu une priorité. Cependant, cette obligation ne doit pas être vécue comme un fardeau, une épreuve à passer mais bien comme un renouveau apportant son lot de bénéfices, y compris sur le plan humain.

Nos formations en stratégie digitale s’adaptent à toutes les stratégies internes tout en veillant à améliorer les conditions de travail, car ce n’est pas l’humain qui doit se plier à la technologie mais le digital qui doit s’adapter à l’humain.

En résumé, la personne formée pourra intervenir sur deux projets bien distincts.

Piloter sa transformation numérique globale

Nous donnerons les clés pour accompagner et chapeauter la transformation digitale totale de l’ensemble de l’entreprise. Ces managers initieront et accompagneront l’ensemble des services dans leur transformation profonde. Leur but sera de rattraper les retards ou dysfonctionnements, suivre l’évolution technologique mais surtout donner naissance à une nouvelle vision du travail en synergie. Le principe de base étant d’allier outils digitaux, agilité et transversalité.

La philosophie accompagnant cette transformation est d’optimiser toutes les tâches des employés, collaborateurs, services, en mariant ergonomie, gain de temps et efficacité.

Réussir sa transformation numérique ne se limite pas à choisir les outils numériques ou des logiciels performants. Il s’agit plutôt d’intégrer le digital dans une stratégie globale débouchant, entre autres, sur une augmentation durable du chiffre d’affaires de l’entreprise.

De nos jours, des outils numériques, comme de puissants logiciels personnalisables, permettent de piloter l’ensemble des tâches d’une entreprise et d’en tirer le maximum d’informations. Les ERP ou progiciels de gestion intégrée, par exemple, centralisent le pilotage de la totalité des processus d’une société, du pôle comptabilité aux RH (ressources humaines), du service comptable à la chaîne de production. De même, les CRM (customer relationship management) facilitent la gestion de la relation client et proposent une vision globale de son parcours pour accroître sa fidélité et trouver facilement des prospects.

Intégrer le digital dans un service spécifique

Les formations en transformation numérique dispensées par MCA, si elles sont pensées pour la transversalité des services, permettent aussi de piloter la numérisation d’une branche spécifique de votre société.

Nous pensons ainsi au marketing et au service commercial, deux secteurs où les nouveaux usages issus des nouvelles technologies se font le plus pressant.

En effet, l’analyse des données, le fameux Big Data, ouvre des perspectives nouvelles dans les relations avec les clients. Dorénavant, les outils spécifiques, efficaces et pouvant être personnalisés à l’extrême, permettent de suivre persona et client dans leur parcours d’achat en temps réel.

Il y a encore peu de temps, cette analyse poussée du Big Data était réservée aux grandes entreprises, qui pouvaient se permettre d’embaucher un analyste de données et s’offrir des logiciels souvent très coûteux.

À l’heure actuelle, il existe des solutions d’automatisation des tâches et de suivi, d’analyse des données et de l’expérience client peu onéreuses et pourtant très complètes.

Des formations personnalisées mais exhaustives

Votre entreprise n’est pas comme les autres, MCA ne va pas calquer sa formation en transformation digitale. Avant d’entamer toute formation, une réunion sert à définir la stratégie voulue par votre entreprise pour un programme personnalisé.

Notre connaissance des logiciels et outils numériques, des nouvelles technologies de communication, et du monde des entreprises dans sa globalité nous permet de nous adapter à toutes les situations. Que vous soyez une grande entreprise, une PME, une association ou une organisation gouvernementale.

Le but final de ces formations en transformation numérique est de fournir un éventail complet de solutions pour, dans un premier temps, analyser l’ensemble des freins, des anomalies et des blocages dans toute la structure ou dans certains services spécifiques. Avant de fournir une vraie stratégie gagnante.

Plus qu’une liste de solutions, nos formations intègrent avant tout l’apprentissage pour :

  • obtenir une vision globale de toutes les tâches de l’entreprise
  • entrer dans le détail des tâches de chaque poste et son interaction avec d’autres services
  • trouver des solutions exclusives et personnalisées
Voici en quoi consiste, en résumé, le plan de nos formations:

  1. Décryptage des différentes tâches à optimiser : le manager en digitalisation doit savoir reconnaître les freins, les doublons issus d’une mauvaise utilisation des outils et logiciels, ou de la non-compatibilité de ces derniers avec les résultats attendus.
  2. Connaissance des solutions, des méthodes, des derniers outils numériques : nous évoquons les différentes nouveautés mais aussi des solutions « basiques » et pratiques ayant fait leurs preuves.
  3. Savoir comment partager, informer et former les collaborateurs aux nouvelles méthodes et solutions digitales : qu’elles concernent des logiciels ou de nouveaux outils dématérialisés (cloud, plate-forme de travail numérique, etc) ou physiques : tablettes, smartphones, etc.
  4. Proposer, si le cas se présente, des organisations internes disruptives : souvent la transformation numérique s’accompagne de nouvelles manières de penser le travail, d’intégrer d’autres services, d’autres ergonomies, d’initier une certaine transversalité entre confort de travail et efficacité.
  5. La stratégie globale de son application non seulement au niveau de l’agenda mais aussi sur le plan économique. De plus, le manager digital doit penser au futur sans oublier dans ses réflexions la gestion de crise avec la mise en place du télétravail et les changements à venir : nouveaux marchés, nouveaux produits, etc.
  6. Savoir piloter le projet de transformation numérique du début à la fin en intégrant bien évidemment la gestion des coûts.
  7. Rendre compte à chaque étape et tout au long du projet de transformation digitale des avancées, des soucis éventuels non seulement à ses supérieurs mais aussi à l’ensemble des collaborateurs. La digitalisation ne peut se faire que dans l’investissement de chacun.
  8. Savoir maintenir une gestion sur le long terme et au jour le jour. Le projet de numérisation ne doit pas se terminer sèchement mais doit suivre l’évolution des mœurs numériques.

Un soin particulier durant la formation sera apporté à plusieurs volets bien spécifiques :

  • l’intégration de l’analyse du Big Data
  • l’importance de celui-ci dans l’approche marketing
  • la visibilité de l’entreprise notamment sur le web en général et sur Google en particulier
  • la communication externe mais aussi interne
  • l’importance de l’expérience client

De nos jours, aucune organisation, qu’elle soit une TPE, une PME à échelle internationale, voire même une association, ne peut se passer de redéfinir sa stratégie digitale, de mettre à jour ses outils et sa manière de travailler en fonction de la révolution numérique en cours.

Devant ce véritable défit exaltant, qui peut, en même temps faire un peu peur, faites confiance aux formateurs de MCA SEED pour trouver des solutions personnalisées, économiquement viables et surtout extrêmement efficaces.