La transformation digitale

La transformation digitale est un passage obligé pour toute entreprise voulant rester compétitive.
Or, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans l’offre pléthorique de nouvelles technologies, ni de savoir par où commencer.
De même, moderniser ses outils informatiques, dématérialiser l’ensemble ou une partie des process de fabrication, de vente, de relations clients, de marketing, se lancer dans l’analyse des big data, n’est pas chose aisée. Au contraire, l’accumulation de logiciels complexes, l’arrivée de nouvelles pratiques peuvent déstabiliser vos collaborateurs voire l’organisation même de votre travail.

C’est pourquoi MCA Seed Academy propose un accompagnement professionnel pour que la transformation digitale de votre entreprise se passe de manière optimale.

Nos professionnels allient connaissance du milieu entrepreneurial et des nouvelles technologies.
Ils seront des partenaires efficaces pour :
– déceler les soucis, les manques, l’amélioration possible des processus internes de travail de l’ensemble de vos services,
démystifier un processus de digitalisation qui peut faire peur,
mettre à jour des doubles emplois dans les logiciels utilisés qui intègrent souvent les mêmes tâches,
– vous accompagner dans une vraie stratégie d’application de solutions digitales efficaces suivant vos besoins,
– vous initier à des méthodes modernes de « business » comme l’inbound marketing,
– faire en sorte que cette évolution ne soit pas subie comme un passage obligé mais bien une transformation réussie.

La transformation digitale, c’est quoi ? Que peut-elle vous apporter ?

La révolution numérique entamée au début du siècle a changé et continue de changer profondément nos vies. À l’heure actuelle par exemple, avant tout achat, les consommateurs font une recherche sur Google avec leur smartphone. Un geste qui devient anodin alors qu’il était impensable il y a juste quelques années.
Les entreprises, contraintes ou volontairement, se sont plus ou moins bien approprié ces nouveaux outils digitaux. Cependant, l’évolution toujours plus rapide des logiciels mais aussi des manières de consommer et de travailler n’est pas facile à suivre. Il est normal donc que des chefs d’entreprises toujours désireux de rester compétitifs veulent une transformation digitale gagnante. Mais il est parfois difficile d’être toujours à la pointe de la nouveauté.
MCA Seed Academy propose ses services pour optimiser cette évolution car vous avez tout à gagner à réussir votre transformation digitale.

La dématérialisation

Initiée depuis l’apparition des premiers ordinateurs, la dématérialisation procure un gain de temps et de moyens incomparable. On peut dorénavant envoyer à ses clients, d’un simple clic, un catalogue de plusieurs centaines de pages grâce à internet.
Si on pense souvent à la dématérialisation des services (bureautiques, comptabilité, marketing, etc.), elle touche aussi les processus de fabrication par une technologie numérique adaptée et performante.

De nouvelles solutions digitales

Nous nous tenons au courant des dernières nouveautés. Nous pouvons donc déceler au terme de l’audit s’il existe des solutions digitales pour remplacer les anciennes dans le but d’améliorer et de rationaliser le travail, les relations-clients, le marketing, etc. Une e-boutique peut représenter un vrai plus à l’heure où les achats par internet explosent.
Vous avez aussi peut-être accumulé des logiciels aux fonctionnalités qui font doublons, qui freinent en fait la productivité de vos collaborateurs, notre expertise fera remonter de tels soucis.
Leur remplacement par des solutions numériques adéquates jouera sur deux tableaux : la productivité et le confort de travail.

De nouvelles méthodes de travail

En effet, la transformation digitale doit non seulement faire gagner du temps en optimisant les logiciels mais permettre aussi d’établir de nouvelles manières de travailler.
Un des buts est de faciliter la vie de vos collaborateurs en ayant une vision ergonomique de chaque poste.
Dorénavant, en associant cloud et smartphones, vos commerciaux peuvent éditer un devis directement de chez le client. Ces « petits plus » engendrent non seulement un gain de temps mais aussi une image moderne de votre société.
Il est difficile, lorsqu’on pilote une entreprise, de se tenir au courant des derniers outils numériques performants. Grâce à nos veilles technologiques, nous saurons trouver des solutions adaptées à vos besoins.

Une nouvelle manière de penser votre entreprise

En plus du confort de travail de vos employés, la mise en place de solutions digitales introduit une nouvelle manière de travailler, voire de penser votre entreprise. La transversalité induite par les nouvelles technologies atténue la vision pyramidale de la structure même de la société. Chacun, quel que soit son poste, amène un plus reconnu à la dynamique de l’entreprise, une synergie se crée. La transformation digitale implique tout un chacun dans un véritable travail d’équipe.

Être en accord avec son temps

La révolution numérique n’a pas fini de transformer le milieu des affaires. Jusqu’il y a peu, une petite PME ne pouvait penser avoir accès à l’intelligence artificielle, la gestion optimale des données (le fameux Big Data), l’analyse fine du parcours client, la réalisation facilitée d’un marketing ciblé, etc. La démocratisation logicielle permet désormais de trouver des solutions réservées jusqu’alors aux grands groupes.
De plus, à l’heure où tout le monde fait une recherche sur Google avant tout achat, être présent et actif face à des concurrents plus gros n’est plus une chose impossible pour les petites structures.

Accroître sa réactivité

Les solutions logicielles permettent d’améliorer tous les postes de travail. Encore faut-il faire le bon choix. La numérisation des process de fabrication facilite le pilotage de la production. La liaison peut être facilement faite entre la fabrication physique de vos produits et les données numériques (achats, demandes, désirs des clients, etc). Vous serez plus réactifs aux changements du marché.
La gestion de l’offre et de la demande en sera facilitée et évitera la stagnation des stocks.
Cette transformation digitale implique aussi la possibilité de piloter la fabrication à distance.
Pour le volet marketing, plutôt que de lancer des campagnes coûteuses sur les médias classiques, l’analyse de vos fichiers clients facilite la mise en place de l’inbound marketing : faire en sorte que le client vienne de lui-même trouver votre offre, celle qui lui correspond le mieux.

Éviter les crises

En plus de lisser les éventuels changements inhérents à votre marché, la transformation digitale atténue les crises éventuelles. Par leur flexibilité, les outils numériques s’adaptent à vos besoins.
L’exemple le plus frappant est la crise provoquée par le coronavirus. Certaines sociétés ont réagi très vite en proposant un télétravail efficace aux collaborateurs pendant le confinement, grâce à des solutions numériques alliant souplesse et efficacité.
De même, ces solutions digitales sont souples et peuvent intégrer rapidement des nouveaux marchés, l’essor de produits ou services innovants. Voire les initier.

Optimiser l’historique de votre société

Pendant des années, vous avez accumulé une masse gigantesque d’informations : base de données de clients, évolution des demandes, choix des fournisseurs, etc.
Comme dit plus haut, l’analyse de ces données souvent laissées de côté est un vivier inépuisable d’informations. Correctement analysées, elles vous fourniront des bases solides pour les futures améliorations, les futurs projets.
Vous avez aussi dorénavant un site internet, or des logiciels de traitement de big data, maintenant à la portée de tous, vont enrichir votre connaissance du marché mais surtout du parcours clients. Vous pourrez en savoir plus sur la fameuse « expérience client » au cœur de toutes les nouvelles stratégies marketing.
Toutes ces données sont une véritable mine d’informations qui vous serviront à piloter au mieux votre société et augmenter votre chiffre d’affaires avec peu de moyens.

MCA Seed Academy, au terme d’un audit profond de toutes les composantes de votre entreprise, saura vous épauler dans cette transformation digitale. Et au lieu de la subir comme un passage inévitable, vous verrez que cette nouvelle manière de vivre l’entreprise ne vous apportera que du positif.

Pour nous contacter :

Genève : +41(0)22 300 01 17
Neuchâtel : +41(0)32 841 37 38
Tessin : +41(0)91 210 60 00
Vaud : +41(0)21 510 22 00

10 + 9 =