La transformation numérique

Que votre entreprise ait dû s’adapter à la révolution numérique ou que vous ayez besoin de dépoussiérer votre processus de travail, un audit digital est gage de succès dans votre transformation numérique.
En quelques années, avec l’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies, nos vies ont profondément changé, impactant aussi durablement nos manières de travailler.

Contraintes et forcées ou avec succès, les entreprises ont négocié le virage digital souvent sans accompagnement. Cette transformation profonde a nécessité l’achat de nouveaux outils numériques qui, souvent et dans tous les secteurs d’activité, sont peu ou plus adaptés aux processus internes de l’entreprise.

Au fil des années, les entreprises ont été obligées de changer leur manière de faire et d’intégrer des logiciels ou des machines au fur et à mesure sans vision d’ensemble.

Quelque temps après, des problèmes apparaissent. Les machines sont devenues obsolètes, les logiciels sont trop compliqués dans leur utilisation quotidienne, leur utilisation est incomplète.

Par exemple, on peut désormais intégrer pour une somme modique les possibilités immenses qu’offre l’intelligence artificielle alliée à l’analyse des données, les fameuses Big Data. Les données issues des visites de votre site internet et les interactions avec les futurs acheteurs sur les réseaux sociaux peuvent être analysées en un temps record. Désormais, l’expérience client est au cœur du marketing digital mais son exploitation n’est pas d’un abord facile, du moins pour un œil peu averti.

 

MCA Seed Academy propose de partager sa connaissance du monde de l’entreprise et des nouvelles technologies pour réaliser un audit permettant de réussir avec brio la transformation numérique de votre société.

Nous intervenons dans des entreprises ayant pignon sur rue comme dans des sociétés en devenir. L’objectif principal d’une transformation digitale est de fluidifier tous les actes internes, de faciliter le travail de tous les collaborateurs, d’exploiter au maximum l’ensemble des données de tous les services, et de faire naître une approche agile et transversale au sein même de la culture de l’entreprise.

Tout cela avec deux objectifs principaux :
– la mise en place de solutions intégrant productivité et confort de travail,
– l’augmentation du chiffre d’affaires.

Il n’y a pas si longtemps les entreprises ne voyaient même pas l’intérêt d’avoir un site internet. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, réseaux sociaux, à des logiciels performants et aux objets connectés, des perspectives de gestion fine s’ouvrent aux entreprises, même les plus modestes.

Oui, même une TPE, une petite PME ou une association, peut avoir accès à des outils intégrant intelligence artificielle et analyse de données. Dans tous les secteurs d’activité de l’entreprise, de la bureautique à la comptabilité, de la chaîne de production au marketing, les nouvelles technologies ont durablement changé la donne. La transformation numérique induit de nouveaux comportements tant en interne qu’en externe.

Et les enjeux sont énormes. La révolution numérique et la mise en place de nouvelles technologies ouvrent de nouvelles perspectives au monde entrepreneurial. Les entreprises qui ont réussi leur transformation digitale ont vu directement l’impact sur leur chiffre d’affaires.

Cependant il n’est pas facile de gérer de façon optimale sa transformation numérique. Un chef d’entreprise a souvent « le nez dans le guidon » et besoin d’un œil externe professionnel pour l’aider.

C’est là que le professionnalisme des experts de MCA entrent en jeu.

 

Nous sommes en même temps spécialistes des nouvelles technologies, qu’elles concernent les logiciels ou les outils numériques, mais aussi connaisseurs avertis du monde des entreprises. De plus, nous suivons au jour le jour les nouvelles techniques de management ainsi que les nouvelles pratiques d’achat induites par le monde digital.

Notre analyse sera donc très fine. Nous pourrons par exemple déceler ces petites anomalies dues à des actions répétitives, à des doublons, à des process obsolètes.

Nous entrons dans ce cas-là pleinement dans une analyse ergonomique de toutes les tâches et processus de votre entreprise, et aussi des outils numériques.

Imaginez que pour arriver à un résultat aussi simple qu’imprimer un devis, votre collaborateur doit réaliser 4 ou 5 actions. Dit comme cela, ça n’a pas l’air très important. Mais si nous trouvons l’outil digital ou la solution logicielle qui va automatiser la tâche, une action et une seule sera dorénavant nécessaire. Imaginez le gain de temps sur une journée, un mois, une année. Multipliez le tout par l’ensemble des actions « superflues » et improductives et vous aurez une idée du gain de temps et d’argent qu’induit une digitalisation optimisée.

Vous l’aurez compris, réussir sa révolution numérique c’est avant tout gagner du temps et donc de l’argent.
Cet exemple peut paraître trivial mais il fait toucher du doigt l’importance de la gestion fine de toutes les nouvelles technologies incluses dans votre entreprise. Et cela va bien sûr bien au-delà du marketing, de la chaîne de production, de l’optimisation des processus internes etc.

Des logiciels transversaux qui sont des ERP (pilotage de l’ensemble des process) ou des CRM (gestion du parcours client et du marketing) vont vous permettre d’élaborer un pilotage extrêmement précis de votre société.

Cependant, cette transversalité va plus loin en incluant dans votre culture d’entreprise tous les services et tous les collaborateurs dans un élan productif serein et efficace.

Les enjeux de la transformation numérique vont donc bien au-delà d’avoir une tablette performante ou une imprimante multifonction, vous l’aurez compris. C’est une nouvelle synergie entre les services qui va voir le jour.

 

Le but de l’audit digital est aussi de vous fournir les solutions pour gérer de nouveaux défis. Nous pensons ici à des défis positifs comme l’apparition de nouveaux marchés ou la création de nouveaux produits ou services.

Mais, on l’a vu dernièrement lors de la crise sanitaire, réussir sa transformation numérique c’est aussi pouvoir s’adapter à de tels moments de tension. De nombreuses sociétés ont eu du mal à mettre en place le télétravail. Et elles ont toujours du mal à s’en remettre : leur temps de réaction étant affaibli par des outils ou des logiciels non ergonomiques, non pensés pour réagir rapidement aux crises. Beaucoup ont perdu des parts de marché, des clients et ce de manière malheureusement durable face à des concurrents ayant initié bien avant leur transformation numérique.

C’est pourquoi nous mettons notre expertise à votre service car il n’est pas facile de s’y retrouver dans un monde digital en constante transformation. Il n’est pas évident non plus de connaître toutes les avancées technologiques et les nouveaux usages.

Notre audit va vous aider à trouver des solutions personnalisées et efficaces avec des outils qui se mettront à votre service et non pas l’inverse.

Enfin nous vous assurons que les solutions que nous allons vous donner pourront être appliquées le plus facilement possible, sans tout changer du jour au lendemain tout en respectant un financement à votre portée.

C’est là justement un des aspects intéressants de la multiplication des offres numériques : nous trouverons toujours celle qui correspond à votre demande. Ou, pourquoi pas, puisque là aussi ce secteur se démocratise, nous vous orienterons vers la mise en place de solutions sur mesure, y compris logicielle.

MCA Seed Academy est là pour vous ouvrir les portes d’un monde digital qui va se plier à vos besoins et à vos attentes.

Pour nous contacter :

Genève : +41(0)22 300 01 17
Neuchâtel : +41(0)32 841 37 38
Tessin : +41(0)91 210 60 00
Vaud : +41(0)21 510 22 00

1 + 10 =