Audit de transformation digitale

MCA Seed Academy propose, pour toute entreprise et quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, un audit digital visant à faire de la transformation numérique un projet gagnant.

En analysant en profondeur :
– les outils numériques existants, leurs fonctions, leur utilité,
– les processus internes,
– la manière dont les données circulent au sein de l’entreprise,
– la visibilité de celle-ci,
– les process de fabrication ou de mise à disposition des services,

MCA définira une stratégie d’organisation interne nouvelle, vous orientera vers les outils technologiques adéquats et la mise en place de nouveaux processus de travail.

 

Cet audit en profondeur n’aura qu’un but : augmenter votre chiffre d’affaires en utilisant tous les ressorts d’une transformation digitale réussie.

En tant que chef d’entreprise, vous le savez : déléguer une mission à des professionnels du secteur est la clé du succès. La réalisation d’un audit en interne est possible mais guère efficace.
Externaliser son audit digital est le gage du succès. Nous poserons un œil neuf sur votre entreprise sans idées préconçues et nos solutions changent selon nos clients.
Notre connaissance des enjeux de la transformation digitale, du monde de l’entreprise et des derniers logiciels et outils numériques sur le marché font de nous non seulement des professionnels mais aussi de vrais partenaires.
Notre audit se déroulera à deux niveaux bien différents : une analyse fine et très détaillée tout en gardant une vision globale intégrant vos objectifs stratégiques.
L’audit se conclura par le choix, si besoin, de nouveaux outils numériques voire la mise en œuvre d’une nouvelle manière de travailler transversale inter-services. La transformation digitale est avant tout un travail d’équipe débouchant sur une équipe de travail.

En synthétisant, on peut décrire brièvement l’audit digital en trois domaines d’intervention.

  • Analyse des processus de fabrication des biens ou des services. Les consultants de MCA Seed Academy chercheront les éventuelles inadéquations, doublons ou anomalies induits par les outils informatiques et les logiciels utilisés.

    Souvent, au fur et à mesure de la vie de l’entreprise, on assiste à une accumulation de procédés, de techniques, de technologies, de matériels entraînant de fait des lenteurs d’exécution. Sans aller bien loin, il est peut-être temps de changer votre vieille imprimante, votre scanner et votre fax pour financer l’achat d’une imprimante multifonction, par exemple. Ou simplement dématérialiser complètement ce secteur et vous passer de l’impression papier !

    Savez-vous qu’il existe dorénavant des outils numériques transversaux permettant de piloter à distance et finement les chaînes de fabrication et de distribution pour répondre au plus près à la demande et éviter le stock ?

  • Analyse de l’exécution des tâches et des échanges internes. Une infrastructure informatique qui s’est construite petit à petit présente souvent des d’anomalies ou défauts d’automatisation.

    Tous les jours, vos collaborateurs passent du temps à réaliser un certain nombre d’opérations qui pourraient être soit optimisées soit mises au rebut. Ces opérations répétitives et superflues coûte beaucoup de temps, et donc d’argent, tout au long de l’année.

    Nous connaissons sur le bout des doigts des solutions digitales existantes qui fluidifieront le travail de vos collaborateurs.

    Car, au-delà de l’approche purement technique, c’est bien l’humain au sein de l’entreprise qui est aussi en jeu. L’approche globale de cet audit digital déclenchera des processus internes nouveaux. Une autre organisation verra peut-être le jour, mêlant efficacité, agilité et confort de travail.

    En effet, la force des outils digitaux réside en leur capacité à simplifier des tâches mais aussi à engendrer une vision transversale très motivante pour les collaborateurs.

    La différenciation entre les services, par exemple le service marketing et celui de production, n’a plus cours de nos jours. La révolution numérique change complètement la manière de travailler en proposant une synergie inter-services et une transparence intégrant tous les salariés dans la réussite de l’entreprise.

  • Analyse des échanges externes et notamment l’aspect marketing et visibilité.

    Ce sont peut-être les domaines qui ont le plus évolué depuis la révolution numérique. Les techniques de marketing, en particulier, changent à grande vitesse. Aujourd’hui, l’expérience client est devenue un aspect incontournable du business.

    L’acte d’achat n’a plus rien à voir depuis l’arrivée d’internet, des smartphones et autres tablettes. La visibilité de votre entreprise sur Google est étroitement liée au succès commercial de vos produits et de vos services, par exemple.

    Or, vous avez certainement déjà accumulé beaucoup de données sur vos clients, mais peut-être ne possédez-vous pas les outils pour vous en servir de manière efficace. À l’heure actuelle, grâce aux logiciels de CRM (relation client), vous pouvez suivre en temps réel le parcours des clients et en profiter pour attirer des prospects. Cette réactivité doit être introduite dans votre stratégie de marketing, sous peine de ne pas pouvoir faire face à vos concurrents.

 

Une fois l’audit digital réalisé, nous vous proposerons évidemment de nouveaux outils numériques software (logiciels, solutions cloud, plates-formes de travail dématérialisées, etc) ou hardware (NAS, serveur, tablettes, etc.) ainsi qu’un agenda précis et un coût dont nous aurons fixé les contours au début de l’audit.

Nous inclurons bien sûr dans nos recommandations, si cela est indispensable, de nouveaux processus de travail et de décision. Et nous vous accompagnerons pour une mise en place en douceur.

Comme expliqué plus haut, l’agilité et la transversalité doivent être au cœur de votre entreprise non seulement grâce à des outils dédiés mais aussi grâce à un renouveau du management. Cette nouvelle logique digitale doit jouer sur les deux tableaux : structurel et culturel.

Le monde de l’entreprise évolue à vitesse grand V. Ne restez pas sur le bord de la route et prenez le train de la transformation digitale avant qu’il ne passe. Faites confiance à MCA Seed Academy pour vous épauler dans votre révolution numérique.

Pour nous contacter :

Genève : +41(0)22 300 01 17
Neuchâtel : +41(0)32 841 37 38
Tessin : +41(0)91 210 60 00
Vaud : +41(0)21 510 22 00

5 + 11 =