Audit de transformation digitale

En 1800, Alessandro Volta invente la pile électrique, un des premiers instruments jamais fabriqués capable de produire un courant électrique régulier. Bien qu’elle soit accueillie positivement pour son aspect divertissant et son apport théorique à la philosophie naturelle, le monde scientifique de l’époque ne voit pas d’utilité à cette invention. Pourtant, cette pile voltaïque sera le précurseur de toutes les inventions électriques. Plusieurs individus démontreront par la suite l’usage qui peut être fait de l’électricité et les bénéfices qu’elle apporte.

Sans l’innovation de Volta, les appareils électriques que nous utilisons quotidiennement aujourd’hui n’existeraient pas. De nos jours, une vie sans électricité, omniprésente dans nos vies, est impensable. La découverte de Volta a donc ouvert la voie à la communauté scientifique et a amorcé la création de toutes sortes d’innovations au fil du temps qui ont largement contribué à la société.

Deux siècles plus tard, en 2008, Elon Musk et l’équipe de Tesla présente la Telsa Roadster, une voiture de sport électrique. L’objectif du groupe Tesla était de développer une voiture plus performante que la voiture à essence, un pari réussi les établissant comme les pionniers des véhicules électriques. Grâce à leur invention, le moteur électrique devient une véritable option pour les constructeurs de voiture qui n’utilisaient jusque là que le moteur à explosion. Ainsi, l’intervention d’Elon Musk et Tesla a permis au constructeurs automobiles d’innover dans la fabrication de leurs voitures.

Ce que ces deux exemples mettent en avant, c’est que les innovations et leur utilité sont souvent les unes engendrées et l’autre mise en avant de l’extérieur. Le monde scientifique du 19ème siècle ne voyait pas l’utilité de l’électricité jusqu’à ce que des individus ne démontrent qu’elle pouvait apporter beaucoup d’avantages à la société. Les constructeurs automobiles n’avaient jamais vraiment envisagé le moteur électrique comme un choix de moteur viable avant qu’Elon Musk n’introduise sa Tesla Roadster.

Cette situation concerne aussi la gestion d’entreprise. Le monde évolue. Les technologies se développent de plus en plus, modifiant les usages d’achat des clients et les manières de travailler. Dans un marché où la digitalisation prend continuellement de l’ampleur, le changement est inévitable. Mais, quand on est habitué à travailler d’une certaine manière avec certains outils, il peut être difficile d’envisager une autre façon de faire. Et, même si l’on se décide à procéder à une transformation digitale, on a pas forcément connaissances de toute les options qui s’offrent à nous et des quelles nous seraient les plus utiles.

Voilà tout l’avantage qu’apporte un audit externe: une manière nouvelle d’envisager son organisation interne et ses méthodes de travail en apportant une connaissance de toutes les diverses options numériques qui s’offrent à vous.

MCA SEED propose, pour toute entreprise quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, un audit digital visant à faire de la transformation numérique un projet gagnant.

En analysant en profondeur :
– les outils numériques existants, leurs fonctions, leur utilité,
– les processus internes,
– la manière dont les données circulent au sein de l’entreprise,
– la visibilité de celles-ci,
– les process de fabrication ou de mise à disposition des services,

MCA SEED définira une stratégie d’organisation interne nouvelle, vous orientera vers les outils technologiques adéquats et la mise en place de nouveaux processus de travail.

Notre audit se déroulera à deux niveaux bien différents : une analyse fine et très détaillée couplée d’une vision globale intégrant vos objectifs stratégiques. Il se conclura par le choix, si besoin, de nouveaux outils numériques, voire la mise en œuvre d’une nouvelle manière de travailler transversale interservices.

La transformation digitale est avant tout un travail d’équipe débouchant sur une équipe de travail.

En synthétisant, on peut décrire brièvement l’audit digital en trois domaines d’intervention:

  • Analyse des processus de fabrication des biens ou des services. Les consultants de MCA SEED chercheront les éventuelles inadéquations, doublons ou anomalies induits par les outils informatiques et les logiciels utilisés. Souvent, au cours de la vie d’une entreprise, on assiste à une accumulation de procédés, de techniques, de technologies, de matériels entraînant de fait des lenteurs d’exécution. Sans aller bien loin, il est peut-être temps de changer votre vieille imprimante, votre scanner et votre fax pour financer l’achat d’une imprimante multifonction, par exemple. Ou simplement de dématérialiser complètement ce secteur et de vous passer de l’impression papier !

    Savez-vous qu’il existe dorénavant des outils numériques transversaux permettant de piloter à distance et finement les chaînes de fabrication et de distribution pour répondre au plus près à la demande et éviter le stock ?

  • Analyse de l’exécution des tâches et des échanges internes. Une infrastructure informatique qui s’est construite petit à petit présente souvent des d’anomalies ou défauts d’automatisation. Tous les jours, vos collaborateurs passent du temps à réaliser un certain nombre d’opérations qui pourraient être soit optimisées, soit mises au rebut. Ces opérations répétitives et superflues coûtent beaucoup de temps, et donc d’argent, tout au long de l’année. Des solutions digitales pourront fluidifier le travail de vos collaborateurs.

    L’approche globale de cet audit digital entraînera de nouveaux processus internes. Une organisation différente verra peut-être le jour dans votre entreprise, mêlant efficacité, agilité et confort de travail. En effet, la force des outils digitaux réside en leur capacité à simplifier des tâches mais aussi à engendrer une vision transversale très motivante pour les collaborateurs.

    La différenciation entre les services, par exemple le service marketing et celui de production, n’a plus cours de nos jours. La révolution numérique change complètement la manière de travailler en proposant une synergie interservices et une transparence intégrant tous les salariés dans la réussite de l’entreprise.

  • Analyse des échanges externes, notamment l’aspect marketing et visibilité. Ce sont peut-être les domaines qui ont le plus évolué depuis la révolution numérique. Les techniques de marketing, en particulier, changent à grande vitesse. Aujourd’hui, l’expérience client est devenue un aspect incontournable du business.

    Les usages d’achat ont totalement changés depuis l’arrivée d’internet, des smartphones et autres tablettes. La visibilité de votre entreprise sur Google est étroitement liée au succès commercial de vos produits et de vos services, par exemple.

    Or, vous avez certainement déjà accumulé beaucoup de données sur vos clients, mais peut-être ne possédez-vous pas les outils pour vous en servir de manière efficace. À l’heure actuelle, grâce aux logiciels de CRM (relation client), vous pouvez suivre en temps réel le parcours des clients et en profiter pour attirer des prospects.

Une fois l’audit digital réalisé, nous vous proposerons évidemment de nouveaux outils numériques software (logiciels, solutions cloud, plates-formes de travail dématérialisées, etc.) ou hardware (NAS, serveur, tablettes, etc.) ainsi qu’un agenda précis et un prix dont nous aurons fixé les contours au début de l’audit.

Nous inclurons bien sûr dans nos recommandations, si cela est indispensable, de nouveaux processus de travail et de décision. Et nous vous accompagnerons pour une mise en place en douceur.