Sélectionner une page

Administration

Icone des services de structuration interne de MCA Seed

Organisation des flux

Des flux (financiers, administratifs, d’information, etc.) bien organisés au sein de l’entreprise et soutenus par les bons processus contribue à une activité performante.

Un manque de cohésion dans les flux, une absence de processus ou l’intégration de processus peu adaptée est souvent coûteuse en temps et en argent.

L’analyse des flux de votre entreprise pourra vous indiquer si votre gestion des flux manque de cohérence et est un frein à votre performance ou si au contraire elle fonctionne parfaitement. Cette analyse s’appuie principalement sur un organigramme recensant et schématisant les divers flux de votre entreprise ainsi que les acteurs interagissant avec chacun d’entre eux.

Selon le résultat de l’analyse, il sera peut-être nécessaire de revoir les processus engagés dans la gestion des flux pour apporter plus de fluidité.

MCA Seed Academy vous propose des formations afin de vous fournir tous les outils d’analyse nécessaires à l’examen des flux de votre entreprise ainsi que des conseils sur les solutions à mettre en place pour des flux organisés et cohérents.

Illustration gestion de l'organisation des flux | MCA Seed
Illustration agenda des écritures | MCA Seed

Agenda des écritures

Une évaluation de votre comptabilité : y a-t-il des opérations sur lesquels vous pourriez gagner du temps grâce à l’automatisation et l’adoption d’outils numériques ?

Pour simplifier la comptabilité de votre entreprise, la gestion de vos écritures récurrentes peut par exemple être automatisée. C’est-à-dire que si des ordres permanents ont été données à une banque, il est possible grâce à un logiciel soutenu par l’intelligence artificielle d’automatiser les écritures.

Les processus d’automatisation diminuent le temps de saisie, vous évitant ainsi des opérations manuelles répétitives qui vous font perdre un temps précieux. Il permet également d’éviter les potentiels erreurs de saisie.

MCA Seed Academy vous présente des formations sur la meilleure manière d’agender vos écritures et vous donne conseils et renseignements sur toutes les possibilités offertes par le numérique en matière de comptabilité.

Formation et mise en place des process

La réflexion sur les processus de votre entreprise s’articule autour des actions requises pour faire fonctionner votre entreprise. Une série de question doit être posée afin de structurer les bons processus pour une gestion efficace :

  • Quelles sont les tâches devant être réalisée pour que votre entreprise puisse tourner ?
  • Quel est le meilleur moyen d’accomplir une tâche requise ?
  • Quels sont les relations entre les divers processus ?
  • Quels sont les responsabilité liés à une tâches données ?
  • Quelles sont les ressources nécessaires pour accomplir lesdites tâches ?

Le but étant d’aller au plus simple pour maitriser la charge de travail et gagner du temps sur les tâches à faible valeur.

MCA Seed Academy offre des formations pour vous aider à définir et intégrer les processus de votre entreprise naissante ou vous aider à réenvisager vos processus pour plus d’efficacité.

Illustration mise en place des process | MCA Seed

Tableau de mesure

Pour le suivi de votre trésorerie, établir un tableau de mesure de cashflow, ou du flux nets de trésorerie, est essentiel.

Évaluer notamment les sorties de paiements mensuels et les entrées des factures émises vous donnera davantage de visibilité sur votre trésorerie. Vous pourrez ainsi analyser les finances de votre entreprise, anticiper les potentielles complications et diminuer les risques en déployant des mesures préventions.

Le but étant de répondre principalement à deux questions :

  • Quel est votre niveau actuel de trésorerie ?
  • Comment ce niveau va-t-il potentiellement évoluer le mois prochain ?

Les formations proposées par MCA Seed Academy vous apprennent à créer un tableau de mesure, bien calculer votre cashflow et mettre en place un suivi de trésorerie avec le soutien d’outils numériques, afin de veiller à la santé économique de votre entreprise.

Demander une formation

Un expert vous recontactera dans les plus brefs délais

1 + 3 =

Clarification des tâches internes

La répartition des rôles et des responsabilités affecte la performance de l’entreprise. Effectivement, si les tâches internes ou les responsabilités ne sont pas définies, il est plus difficile de collaborer et de rester organisés. Travail à double, tâche oubliée, retard dans la réalisation d’une tâche, tels sont les risques d’une mauvaise gestion des tâches internes.

La clarification des tâches consiste donc à bien définir les tâches à effectuer et à les répartir en fonction des compétences des équipes concernées ainsi que de leur charge de travail. Les tâches, rôles et responsabilités doivent être clairement définit et accompagnés d’instructions précises pour que chaque salarié sache ce qu’il a faire, dans quels délais et les personnes à consulter si nécessaire.

Une formation vous aidera à organiser vos tâches internes de manière claire et cohérente tout en veillant à bien répartir la charge de travail pour un maximum d’efficacité dans votre gestion.

Illustration formation 'Organisation'  | MCA Seed Academy
Illustration Planification des dépenses | MCA Seed

Meilleure prévention des retards

Un retard de paiement peut être très pénalisant pour les entreprises, puisqu’il entraine des frais supplémentaires pouvant impacter négativement la trésorerie.

Imaginons que vous tenez une entreprise sanitaire et vous achetez 4 chaudières pour 110’000 CHF. Si vous n’arrivez pas à payer cette facture, et que le fournisseurs vous facturent 2% supplémentaires sur les factures non payés, vous vous retrouverez à payer 2200 CHF supplémentaires, une somme qui ne pourra être injectée dans le développement de votre entreprise.

Ce problème est d’autant plus important si les factures en retard s’accumulent. Des frais supplémentaires sur une facture de 100.- peuvent paraîtres « peu importants », mais s’il est question de plusieurs centaines de factures de 100.- impayées…

Outre l’aspect financier, les retards de paiements affectent également négativement votre réputation et vos relations avec vos fournisseurs.

Pour éviter ce genre de situations, des mesures doivent être mises en place afin de prévenir les retards de paiements. Des rappels automatiques pour les paiements, un suivi détaillé des paiements fournisseurs à réaliser, l’automatisation de certaines processus pour accélérer le traitement des paiements.

Une formation vous enseignera comment prévenir efficacement les retards de paiement par le biais de différents méthodes et différents processus et outils, pour une meilleure gestion de votre trésorerie et l’entretien de votre réputation.

Planification des dépenses

Pour que votre entreprise soit toujours performante, il convient de veiller à ce que votre matériel soit à jour et fonctionnel.

Préparer un plan pour le renouvellement de votre infrastructure (ordinateur, écrans, chaises de bureau, imprimante, etc.) vous permet de gérer un budget pour les dépenses qui y sont liées.

Pour planifier le renouvellement du matériel, il vous faut rester attentif à l’âge du matériel en service, à son état actuel mais également aux besoins des collaborateurs.

Si le changement d’infrastructure découle en partie de l’état du matériel actuel, elle peut également être influencée par les dernières nouveautés et les besoins des collaborateurs. Peut-être par exemple que ces derniers bénéficieraient d’utiliser des écrans de plus grandes tailles sur leurs postes informatiques pour une meilleure lisibilité ?

Une formation vous instruira sur la meilleure manière de planifier vos dépenses pour que vous disposiez toujours d’une infrastructure opérationnelle tout en gardant la maitrise de votre budget.

Illustration meilleure prévention des retards | MCA Seed

Demander une formation

Un expert vous recontactera dans les plus brefs délais

4 + 12 =