Sélectionner une page

Planification et organisation

Icone des services de structuration interne de MCA Seed

Gestion du temps

Suivi des heures de travails, planification des horaires, gestion des congés, vacances et absences maladies… autant d’éléments à maitriser pour la gestion du temps en prenant en compte les intérêts des salariés et les besoins de l’entreprise.

Pour une planification des horaires optimale, il faut être attentifs aux compétences et aux ressources présentes dans l’entreprises afin d’assigner la personne la plus apte à réaliser une tâche donnée tout en évitant la surcharge de travail. Une bonne visibilité sur les temps de travail et les tâches en cours vous permet de suivre les performances et de maîtriser l’avancée des projets en cours.

Les formations de MCA Seed Academy vous instruisent sur les processus pouvant être mis en place afin d’assurer une planification adaptée et un suivi précis des temps de travail. Une gestion du temps plus efficace  pour un impact positif sur la productivité de votre entreprise et la maîtrise des échéances.

Gestion des ressources qualifiées

S’assurer de disposer de ressources qualifiées pour les tâches à réaliser afin de satisfaire ses objectifs et engagement fait partie des priorités d’une entreprise.

Un manque de ressources qualifiées affecte la performance et est la cause de surcharge de travail au niveau des employés et d’insatisfaction au niveau de la clientèle.

Sans ressources qualifiées, certaines tâches sont laissées à l’abandon ou sont prises en charge par des personnes ne disposant pas des compétences requises. Une prise de risque puisqu’il faut plus de temps avant qu’une tâche ne soit terminée et qu’elle peut être criblée d’erreurs.

Il faut donc d’une part mettre en place un système de recrutement efficace pour acquérir du personnel compétent en fonction des besoins de l’entreprise, et d’autre part savoir assigner le bon élément à la bonne tâche lors de la planification des projets et des horaires.

Une formation vous aidera à bien analyser vos ressources et à mettre en place un système de recrutement et de planification efficace afin d’acquérir et de déployer des ressources qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Gestion des délais

Tenir ses délais est capital dans la gestion de projet pour entretenir de bonnes relations avec vos clients et partenaires. Il faut ainsi tout mettre en œuvre pour d’une part estimer avec précision le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche et d’autre part, garder un œil sur les projets en cours afin de repérer immédiatement les éventuels retards et imprévus et effectuer des ajustements en conséquence.

Au-delà des imprévus qui ne sont pas de votre ressort, le dépassement des délais peut être due à plusieurs éléments : une mauvaise répartition des tâches, des instructions peu claires et précises, l’absence de communication entre les différents acteurs du projet, un manque de visibilité sur les tâches en cours et l’avancement général du projet, etc.

Ainsi, différentes solutions peuvent contribuer à une meilleure gestion des délais en fonction des besoins de votre entreprise, comme la mise en place de rappel automatique pour les échéances, la numérisation et automatisation de certains processus pour gagner du temps sur chaque étape ou encore l’optimisation de la communication entre les différents acteurs du projets pour davantage de coordination.

Estimation précises des délais selon l’analyse les projets passés, connaissances et implémentation des méthodes d’organisation et/ou des outils pouvant favoriser la gestion des délais, voilà ce que les formations de MCA Seed Academy peuvent vous apporter.

Demander une formation

Un expert vous recontactera dans les plus brefs délais

11 + 10 =

Communication interne

Un mauvaise communication interne peut être source de retards ou d’erreurs au sein de l’entreprise. Il est indispensable d’instaurer une bonne stratégie de communication interne dans votre entreprise pour que l’information soit transmise aux bonnes personnes au bon moment et qu’elle circule sans encombre.

Comment les employés se transfèrent-ils les informations au dans votre société ? Par mail ? En face-à-face ? Via une plateforme de travail en ligne ?

Effectuer des sondages auprès de vos employés peut vous aider à mesurer le degré de communication de votre entreprise et repérer les points de tensions. Sont-ils témoins de lacunes au niveau communicationnelle ? L’information est-elle aisément transmise d’un service à l’autre ? Reçoivent-ils des instructions claires de la part des responsables ?

Il existe diverses solutions pour fluidifier la communication interne : par exemple, l’intégration de téléphones portables de travail, la mise en place d’un chats dédié intégrer dans une plateforme de travail, des outils de visio-conférences, etc. Des outils de gestion peuvent également favoriser la gestion documentaire, en classant les données au bon endroit et en les partageant avec les bonnes personnes grâce à des niveaux d’accès définis, il devient plus facile de trouver l’information nécessaire pour effectuer une tâche.

L’optimisation de la communication interne passe aussi par la planification de communications régulières et structurées. Organiser des réunions, que ce soit en face-à-face, en visio-conférence ou par téléphone, pour faire le point encourage la communication par exemple.

Une formation vous aidera à développer une stratégie de communication interne efficace en tenant compte de la taille de votre entreprise, du type d’information circulant en son sein, des différents services qui la compose, ainsi que des outils de communication à votre disposition.

Fidélisation du personnel

Un changement de personnel trop fréquent peut être une réelle source de stress : il faut sans cesse former les nouveaux arrivants, le reste de l’équipe se retrouve à devoir assumer plus de responsabilités qu’ils ne devraient, les fréquents départs de collègues peuvent être démoralisant et affecter l’ambiance générale…

Les salariés étant la plus précieuse ressource dont dispose une entreprise, les fidéliser devient un enjeu central.

Plusieurs facteurs peuvent être la cause du départ d’un employé. Parmi eux, la surcharge de travail. Cette surcharge est souvent le résultat d’une mauvaise organisation, il faut donc veiller à restructurer son activité pour simplifier la vie des salariés et leur offrir un réel confort de travail. Cela peut passer par exemple par une meilleure répartition des tâches ou l’automatisation de certains processus qui les soulageront des tâches répétitives.

Une autre facteur provoquant le départ des salariés est l’absence de possibilités d’évolution au sein de l’entreprise. Si les salariés ont l’impression de stagner, ils finiront par chercher des opportunités ailleurs. Proposer des formations à vos salariés en fonction de leurs intérêts et leur compétences est un moyen de les accompagner de leur développement et de les valoriser.

Les formations offertes par MCA Seed Academy vous apprendront à analyser les causes de départ de vos employés et à mettre en place une solide stratégie qui contribuera à réduire le taux de renouvellement de votre personnel.

Valorisation des compétences

Valoriser les compétences de vos employés est bénéfique pour l’épanouissement professionnel de ces derniers mais également pour la performance de l’entreprise. Il est important de pouvoir identifier les talents des collaborateurs et de les mettre à profit pour que ces derniers ressentent que leurs compétences sont reconnues et appréciées et qu’ils contribuent au développement de l’entreprise. Des employés qui se sentent appréciés seront d’autant plus engagés envers leur travail.

Les compétences peuvent être valorisées par le biais de bilans de compétences réguliers servant à mesurer et reconnaitre « officiellement » les compétences des salariés, d’autant plus si ces évaluations sont accompagnées d’un système de certification.

La valorisation des compétences passe aussi par un investissement dans des formations. Les salariés peuvent affûter leurs compétences ou en acquérir de nouvelles en fonction de leurs intérêts, ce qui contribue à leur développement personnel et professionnel.

Les formations de MCA Seed Academy vous aide à instaurer une réelle stratégie de valorisation des compétences au sein de votre entreprise, pour l’épanouissement de votre personnel et le développement de votre entreprise.

Demander une formation

Un expert vous recontactera dans les plus brefs délais

11 + 7 =