Sélectionner une page

Structure

Icone des services de structuration interne de MCA Seed

Organisation

Une mauvaise organisation affecte fortement la performance d’une entreprise, étant notamment la cause de perte d’argent, de perte de temps et d’une rotation du personnel trop élevé.

Si vous envisager de lancer une start up, définir une structure solide pour votre business vous permettra de partir immédiatement sur de bonnes bases. Si votre entreprise existe déjà depuis plusieurs années, une analyse de son organisation actuelle pourra mettre en avant les éventuels points faibles et vous faire découvrir de nouvelles opportunités. Un réaménagement sera alors envisageable pour augmenter votre performance.

Mettre à plat les objectifs de votre entreprise, les ressources à dispositions pour les atteindre, les différents services et leurs relations entre eux, définir les rôles, responsabilités et la répartition des activités… Voilà différents éléments à prendre en considération pour bien structurer son activité et veiller à avoir une meilleure idée des missions à accomplir, des postes clés, des compétences nécessaires pour chaque tâche, des formations à mettre en place, etc.

Nos formations vous fournissent les clés nécessaires pour structurer votre entreprise naissante ou pour analyser en détail l’organisation de votre entreprise existante, cibler les points d’amélioration et procéder à un réaménagement afin de vous faire gagner en temps, de réduire les coûts et de vous amener à une gestion plus fluide.

Illustration Organisation | MCA Seed
Illustration organigramme | MCA Seed

Organigramme

Un organigramme est un outil très utile pour poser la structure de votre entreprise. Il permet de formaliser dans un schéma la structure organisationnelle, en représentants les services, les relations entre ces services, les responsables, les effectifs, etc.

En bref, l’organigramme permet de représenter clairement la manière dont s’organise votre activité. Vous visualisez d’un coup d’oeil qui se charge de quoi au sein de l’entreprise, les tâches essentielles à réaliser, ce qu’elles impliquent ou encore la manière dont vos différentes services interagissent.

Cet outil peut être utilisé pour la structure globale de votre entreprise mais également à des niveaux plus spécifiques.

Créer un bon organigramme et le garder à jour permet de synthétiser le fonctionnement de l’entreprise et les rôles et responsabilités en son sein, pour que tout salarié aie une vision clair de la mission qui les incombe. Les tâches et les rôles bien définis amenant à une meilleure performance.

Il permet de mieux gérer l’affectation de ressources ainsi que la répartition des tâches.

Une formation vous amènera à connaitre toute la réflexion nécessaire à la création d’un solide organigramme pour vous aider à apporter plus de clarté dans votre organisation et à faire évoluer votre activité par la suite.

Définir les besoins

Un état des besoins de votre entreprise s’avère toujours utile pour faire le point, revoir ses objectifs et viser toujours plus de performance et de compétitivité.

Quels sont les objectifs à atteindre pour votre entreprise aujourd’hui ? Quelles sont les problématiques auxquelles vous souhaitez répondre ?

Si votre entreprise maintient son activité depuis plusieurs années, les processus mis en place sont-ils toujours adéquats ? Existe-t-il des points de tensions qui pourraient encore être améliorés ? Quels sont les besoins actuels en vue des progrès réalisés ? Faudrait-il développer un nouveau service ? Faudrait-il introduire de nouveaux processus en fonction de nouveaux objectifs à atteindre ?

Si votre entreprise peine à se maintenir ou stagne, quels sont les besoins actuels qui lui permettrait de retrouver un équilibre ? Des processus ont-ils bien été mis en place pour assurer le bon déroulement des opérations ? La structure de l’entreprise est-elle optimale ? Les collaborateurs vous font-ils par de problèmes qu’ils rencontrent fréquemment dans la réalisation de leurs tâches ?

Une formation pour comprendre comment délimiter clairement vos besoins actuels vous aidera à situer les aspects sur lesquels vous concentrer par la suite pour développer votre entreprise.

Illustration formation 'Organisation'  | MCA Seed Academy

Demander une formation

Un expert vous recontactera dans les plus brefs délais

3 + 12 =

Établissement des ordres de priorités

Tous les besoins de l’entreprise ne peuvent être remplis simultanément, c’est pourquoi il est important d’établir un ordre de priorité afin de prendre le temps de gérer chacun des besoins avec attention.

Sans réel réflexion préalable, vous risquez de gaspiller vos ressources sur des problèmes qui paraissent urgent mais qui sont finalement peu prioritaires, pour ensuite manquer de ressources pour les tâches contribuant réellement au développement de votre entreprise.

À travers nos formations, vous apprendrez quels critères utiliser pour classifier l’importance des problèmes à résoudre et de quelle manière établir un ordre de marche vous permettant de répondre le plus efficacement à vos besoins.

Un agenda selon les ressources

Si vous avez fixé les objectifs à atteindre pour votre entreprise, que vos besoins sont bien définis, une autre question se pose encore : en combien de temps souhaitez-vous voir les problématiques dégagées être résolues ? Ou plutôt, en combien de temps pouvez-vous résoudre ces problématiques en vue des ressources à votre disposition ?

Le budget alloté, la présence ou absence d’une équipe en interne pouvant prendre en main la mission… différents éléments qui influenceront la rapidité à laquelle un besoin pourra être traité.

Une formation vous instruira sur la meilleure manière d’estimer les délais de votre projet de développement, en tenant compte des objectifs à atteindre, des solutions envisagées pour atteindre lesdits objectifs et des ressources pouvant être mobilisées.

Illustration Agenda des ressources | MCA Seed
Illustration Evolution mesurée | MCA Seed

Une évolution mesurée

Dans l’analyse de votre structure, il peut ressortir que vous ayez certains besoins, qu’il soit par exemple question d’introduire un nouveau processus ou de mettre en place un nouveau poste de travail dans votre infrastructure informatique.

Si les objectifs à atteindre pour votre entreprise sont fixés, si vous savez quels aménagements mettre en place pour développer votre entreprise, reste à planifier à quel moment ces changements prendront place. Pour quand aurez-besoin d’un nouveau poste de travail par exemple ? À quel moment faudra-t-il commander le matériel puis l’installer ?

MCA Seed Academy propose des formations qui vous permettront de fixer vos délais et planifier vos installations de manière à veiller à l’évolution de votre structure tout en gardant un œil avisé sur votre budget.

Être à la page des exigences sociales

Les exigences sociales évoluent vers le numérique, poussées par la Confédération. On assiste par exemple à une évolution des banques avec la mise en relation des institutions bancaires et de logiciels ERP, pour la gestion des paiements sécurisés, des relevés bancaires, et plus encore, avec l’adoption du QR code pour les factures ou pour la distribution d’information, ou encore avec la réalisation de décompte TVA en ligne.

Ce passage au numérique est également exemplifiée par la mise en place de plateformes telles que le guichet unique. Plateforme reliées aux administrations neufchâteloises permettant d’effectuer certaines démarches administratives en ligne, comme le paiement de facture ou l’achat d’une autorisation de stationnement.

La numérisation s’étendra bientôt à tous les département, c’est pourquoi MCA Seed Academy vous propose des formations visant à vous faire connaître tous ce qu’il y a savoir sur les nouvelles exigences sociales et à vous fournir un panel de moyens et méthodes vous permettant de répondre efficacement à ces exigences.

Illustration Exigences sociales | MCA Seed

Demander une formation

Un expert vous recontactera dans les plus brefs délais

4 + 9 =